Carpes-Silures-Wallon
Bonjour / Bonsoir ....
Passer un agréable moment parmi nous et n’oublié pas de souhaiter la bienvenu au nouveau membre


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Carpes-Silures-Wallon
Bonjour / Bonsoir ....
Passer un agréable moment parmi nous et n’oublié pas de souhaiter la bienvenu au nouveau membre
Carpes-Silures-Wallon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

La pêche de la truite aux leurres (deuxième partie)

Aller en bas

La pêche de la truite aux leurres (deuxième partie) Empty La pêche de la truite aux leurres (deuxième partie)

Message par pecheurdemalmedy Jeu 17 Nov - 18:39

Le poisson-nageur est un leurre de type dure ressemblant à un petit poisson,articulé ou non, avec ou sans bavette, et souvent composé de deux hameçons triple.
Comme pour la cuillère, il y à différents coloris, jusqu'à l'imitation parfaite d'un petit poisson.
J'utilise beaucoup cette technique en rivière bien qu'elle peut être utilisée également en étang.
Le poids de ces leurres pour la truite varient entre 2 et 5 gr pas plus car la truite chasse beaucoup le vairon et autres chabots et petits poissons, donc les leurres devront être adaptés en conséquence.
Concernant les poissons-nageurs, il y à trois type: les flottants, les semi-plongeant, et les plongeants.

Poisson nageur flottant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Poisson-nageur semis-plongeant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Poisson-nageur plongeant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Poisson-nageurs articulés:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les bavettes des poisson-nageurs ont aussi des différentes tailles et formes.
Plus la bavette sera grande et longue, plus le leurres plongera au moindre tour de manivelle, et plus la bavette sera courte et petite, moins le leurre plongera au moindre tour de manivelle.
En fait, comme on peut le constater, c'est la bavette qui influence sur la profondeur de pêche, et sur l'animation du leurre.
La bavette est en fait un style de "palette" collée sous la tête du poisson-nageur.
pour ce leurre, j'utilise le même matériel que pour la cuillère et est également une pêche de prospection et on ne reste pas à la même place, on se déplace beaucoup.
Comme pour la cuillère, le montage est très simple: sur le fil du moulinet, j'attache un émerillon à agrafe, auquel je fixe le leurre, et e tour est joué.
Pour la technique de pêche, je commence toujours par observé la surface de l'eau et repaire la veine d'eau principale.
Je comme par prospecter le bord des berges, puis sous les branches et obstacle et enchaîne ensuite par la veine d'eau et les rochers noyés.
L'animation sera soit linéaire, soit saccadée, mais la meilleur façon de définir l'animation, il suffit de tester au bord de la berge, et ainsi voir comment le leurre travaille.
Si le poisson reste sur le fond, on optera bien entendu pour un leurre plongeant, et vice-verça si le poisson est en surface.
Si on n'enregistre aucune touche après avoir prospecté tous les postes, on se déplacera alors un peu plus loin vers l'avale et on recommence alors toutes les prospections, ainsi de suite jusqu'à enregistrer une touche.
Comme pour a cuillère, la truite se ferre en général d'elle même grâce à l'hameçon triple, et il suffira de la travailler en douceur et s'adapter en fonction des caractéristiques de la rivière que l'on pêche.
J'ai oublier aussi de préciser que certain poisson-nageurs sont muni de billes à l'intérieur, ce qui permet de faire un petit bruit qui va attirer le poisson vers celui-ci de par les vibration qu'elles émettront.

pecheurdemalmedy
pecheurdemalmedy
Admins Principale & suppléant
Admins Principale & suppléant

Messages : 445
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 38
Localisation : malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum